Menu
Dans ce territoire rural, autour des petits bourgs, des villages et des hameaux, se mêlent les prairies dans lesquelles les troupeaux de vaches limousines (à la couleur acajou) et charolaises (blanches) broutent l'herbe fraîche, les champs cultivés et les bois de taillis, les plantations de sapins, nombre d'étangs ponctuent ce paysage naturel remanié par la main de l'homme depuis des millénaires et transformé par l'agriculture moderne. Nos invités pourront se détendre, voir pêcher, auprès d'un de nos trois étangs à proximité du gîte.
Le pays n'est plus sauvage. Toutefois, il n'est pas rare de croiser de loin des chevreuils, des écureuils, des lièvres, des renards en se baladant à l'aurore ou au crépuscule. Au détour d'un chemin, le paysage s'ouvre sur sur les monts d'Auvergne à l'Ouest, les vastes étendus du massif des Agriers et du plateau de Millevaches au Sud et à l'Est. Au Nord, c'est la Marche et la Combraille, au bocage traversé par des routes sinueuses.
Le gîte de l'Hirondelle est à la frontière de l'Auvergne et du Limousin, autrement dit la Nouvelle Aquitaine et d'Auvergne Rhône Alpes. Entre Lyon et Bordeaux donc, au coeur d'un triangle Limoges-Clermont-Ferrand-Brive-la-Gaillarde.
Cette situation est idéale pour découvrir un panel de sites variés, naturels ou patrimoniaux, riches de culture et d'environnement.
Le Puy de Sancy et les monts Dore à l'ouest
En se rendant sur le site de Creuse tourisme , vous allez découvrir un département aux multiples visages pour voyager, randonner, s'amuser. Proche de Flayat, la cité médiévale de Crocq et ses tours sont une première approche de l'histoire locale. Toujours à proximité, la chapelle saint Michel à Saint-Agnant près Crocq, et encore plus proche, celle de saint Clair, offrent une belle balade, comme la butte de Saint-Georges Nigremont, où le panorama est impressionnant, l'église remarquablement restaurée, le touriste bien accueilli. Plus loin, la cité internationale de la tapisserie à Aubusson est un incontournable du séjour, le lac de Vassivière, le marché de Felletin et tant d'autres lieux du territoire vous attendent. Depuis peu, l'ouverture du circuit de Mas du Clos est une offre intéressante pour les amateurs d'automobiles.
Bien sur, les monts d'Auvergne que l'on aperçoit en regardant l'horizon occidental sont un appel à aller voir de plus près : le Mont Dore, la Bourboule, Besse, le château de Murol sont des destinations prisées pour s'élever dans la Montagne. Plus au Nord du massif, les volcans d'Auvergne et en premier lieu le Puy de Dôme dont on peut rejoindre le sommet en petit train ou à pied, sont un objet de sortie unique. On peut s'arrêter au parc Vulcania, au volcan de Lemptégy, à la maison de la pierre à Volvic, visiter le château Dauphin à Pontgibaud, voir les gorges de la Sioule qui traverse la Combraille. Plusieurs sites internet détaillent les offres :
https://www.auvergne-destination.com/puy-de-dome/
https://www.tourisme-combrailles.fr/
Et si vous êtes dans la bonne période, ne manquez pas de faire un tour à la foire de Giat, réputée, dont l'origine remonte au 14ème siècle.
Le massif des Agriers et la ville d'Ussel longent le plateau de Millevaches et le parc naturel régional dont Flayat fait partie.
Là aussi, il y a beaucoup à faire selon ses envies.
https://www.tourismecorreze.com/fr